DPE : Diagnostic performance énergétique.
L’objectif principal de ce diagnostic est d’indiquer à l’acquéreur ou au locataire les caractéristiques techniques du logement, d’évaluer sa consommation énergétique et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
De quoi s’agit-il ?
C’est un dispositif important du plan climat pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment.
Il concerne les maisons ou appartements dans le cadre d’une vente ou d’une location, du moment que ces biens sont équipés d’un système de chauffage fixe.
Ce diagnostic doit être réalisé par un opérateur certifié.
Le DPE fait apparaître 2 étiquettes d’informations :
Étiquette énergie allant de A à G : la quantité d’énergie consommée par le bien.
Étiquette climat allant de A à G: La quantité d’émission de gaz à effet de serre émise par les équipements du bien.
De même, il doit être effectué obligatoirement sur les locaux tertiaires.
Etant certifié avec mention, je suis à même d’établir les DPE collectifs d’immeubles d’habitation, DPE de bâtiments industriels, DPE de commerces indépendants, DPE d’immeubles de bureaux, DPE d’hôtels/restaurants et tout autre type de DPE de bâtiments tertiaires.
Quelle est sa validité ?
Le DPE est valable 10 ans s’il a été réalisé après l’entrée en vigueur de la réforme de Juillet 2021. En revanche, la durée de validité des DPE obtenus avant le 1er juillet 2021 a été revu à la baisse en fonction de la date de réalisation.
Je me tiens à disposition pour tous renseignements
Contactez-moi vite !
Par téléphone au
+33 (0)6 13 82 24 71